11 Avril 2023 Publications officielles
Le 4 avril dernier, la Caisse Desjardins de Québec a tenu son assemblée générale annuelle en mode hybride. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour élire les administrateurs et les administratrices.
À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 4,5 M$. Un montant de 3 889 351 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 576 147 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne M. Patrick Gagnon, président de la Caisse.
En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opération de 40,62 M$, en hausse de 5,8 % par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 5,6 %, pour s’établir à 5,47 G$ pendant la même période.
En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM ci-haut mentionné, la Caisse a distribué, en 2022, 953 317 $ à la collectivité, soit 217 382 $ en commandites et en dons, ainsi que 735 935 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Elle a ainsi soutenu 125 organismes et écoles ainsi que de nombreux événements prenant place dans les quartiers de Saint-Sauveur, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm, Vieux-Québec et Petit-Champlain.
Enfin, il y avait cinq postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé :