Découvrez les 12 projets retenus en développement durable

Accueil Nouvelles Découvrez les 12 projets retenus en développement durable

28 Octobre 2021 Quoi de neuf

Vous est-il déjà arrivé de travailler sur un projet pendant plusieurs mois? On s’interroge, on réfléchit et on se met en action. Lorsque la fin approche, le sentiment d’accomplissement grandit et la fierté est au rendez-vous. Voilà les émotions qui nous ont habitées depuis l’automne 2020 afin de mettre en place notre Plan d’engagement et de proximité!

La réalisation de ce plan rehausse la pertinence des contributions au milieu en matière de développement durable. « Pour la Caisse Desjardins de Québec, l’une des initiatives identifiées a été de lancer un appel de projets en développement durable au printemps dernier. Nous souhaitons stimuler notre appui à ce type de projets afin de répondre à cette préoccupation importante de notre milieu », précise Isabelle Lacroix, directrice Ressources humaines, Communications et Vie associative.

Nous sommes fiers de vous informer que le conseil d’administration a retenu une douzaine d’initiatives variées et porteuses pour notre milieu, dont les organismes ont tous reçu un montant pour leur réalisation. Annoncés publiquement lors de notre lancement virtuel coanimé par Boucar Diouf le 21 octobre, voici ces 12 projets à découvrir!

  1. Le projet d’achat de trottinettes et de casques pour l’école Cardinal-Roy
    Les groupes de 1re et 2e secondaire pourront parcourir de plus grandes distances avec leurs trottinettes. En diminuant les coûts de location d’autobus, l'empreinte écologique sera moins lourde et les jeunes bougeront davantage.
     
  2. Le Club vert de l’école des Ursulines de Québec
    Ce comité environnemental organisera des activités, des journées thématiques de recyclage, de la culture aéroponique (roquette, laitue, basilic, etc.) et du compostage. Réduction des déchets et sensibilisation sont au programme du club.
     
  3. Grandir en Forêt de l’école Sacré-Cœur  
    Ces sorties en forêt urbaine permettront aux enfants du préscolaire d'avoir un contact fréquent et prolongé avec la nature. Les expérimentations à la Maison O'Neill seront l’occasion d'augmenter la conscience environnementale des jeunes.
     
  4. Les Dragons du développement durable par l’école Joseph-François-Perrault
    Leur projet va évoluer en 3 volets soit, l’alimentation (mise en place de serres), entrepreneuriat (concours de projets en développement durable) et diagnostic environnemental afin de livrer un plan d'action écologique.
     
  5. Cultiver la diversité avec le Centre multiethnique de Québec
    Réduction des îlots de chaleur par la création d'un jardin urbain sur le toit de La Canopée (habitation du centre) incluant un potager, des ruches pour la pollinisation, une aire de repos et un espace de vie.
     
  6. L’atelier de réparation du Centre résidentiel Jacques-Cartier
    Mise en place d’un atelier de réparation permanent pour apprendre à réparer au lieu de jeter et de racheter. Le projet vise à sensibiliser les 16-35 ans à la surconsommation, tout en réduisant les déchets.
     
  7. Refuge en santé de Nature Québec
    Accompagnement et formation pour les citoyens riverains afin de réaliser des aménagements sains (nichoirs, plantes comestibles et mellifères). La création d'une trousse modulaire qui attirera des insectes pollinisateurs ou des oiseaux. 
     
  8. Démarrage de La Remise culturelle – Ressourcerie
    Offrir une gamme de services de gestion de matériel utile à la création artistique, en favorisant la récupération et la réutilisation. L’organisme prévoit également ouvrir une boutique en ligne et récupérer les surplus non utilisés.
     
  9. Plan de développement durable pour la SDC du Faubourg Saint-Jean
    L’objectif de la société est de réduire l'empreinte écologique du quartier. Création d'une cohorte verte, animation d'ateliers, de discussions et de formations destinées aux commerçants.
     
  1. Projets Bourlamaque pour la Place Bourlamarque verte
    Briser l'isolement et renforcer les compétences des locataires distingue cette initiative. Au menu, lancement d’un jardin communautaire, projet de compostage, ateliers et cuisines collectives lors des récoltes.
     
  2. Nouveau point de dépôt avec les Valoristes Québec
    Cet organisme donne les montants des consignes aux personnes souvent vulnérables qui ramassent des contenants lors de collectes temporaires. Ils souhaitent opérer le point de service toute l'année, en prévision de l'élargissement annoncé des produits consignés en 2022.
     
  3. Le jardin Desjardins du YMCA Saint-Roch
    Avec son jardin urbain sur le toit et le verdissement intramuros du centre communautaire, ce projet prévoit compostage, production de fruits et légumes pour la réalisation d’ateliers de cuisine, de formations aux utilisateurs du centre et la vente à prix réduit auprès d’un organisme en sécurité alimentaire. L’entretien au quotidien favorise la coopération entre les acteurs du centre qui veillent aux soins des plantes et au partage de leurs connaissances.


128 000 $ investis dans notre milieu

Les projets en développement durable ont reçu une aide financière totalisant un peu plus de 128 000 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de la Caisse de Desjardins de Québec. « Et ce n’est pas tout! Nous avons décidé d’offrir une bonification monétaire totalisant 10 000 $ à trois de ces projets. Nos membres auront l’occasion de s’impliquer dans la distribution de cette ristourne collective supplémentaire. Comme leur participation est importante pour nous, ils seront prochainement invités à voter, par le biais d’Accès D, pour leur projet favori. Plus d’infos suivra dans quelques jours! », conclut madame Lacroix.

Vous avez un projet structurant ?

Vous souhaitez déposer une demande de partenariat? Nous vous invitons à consulter notre politique d’investissement et à remplir le formulaire disponible sur notre site Web. Vous pouvez également nous joindre via le 418 687-2810 ou 1 888 687-2810.