40 000 $ en bourses d'études remis lors d'un gala virtuel à 31 membres de notre caisse

Accueil Nouvelles 40 000 $ en bourses d'études remis lors d'un gala virtuel à 31 membres de notre caisse

22 Mai 2020 Événements

La Caisse Desjardins de Québec s’est adaptée à la situation actuelle en offrant à ses 150 membres finalistes une remise de bourse virtuelle, animée par l’humoriste de la relève Mehdi Bousaidan. Au total, 31 étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire ont eu le plaisir d’apprendre en ligne qu’ils gagnaient l’une des 31 bourses pour un montant total de 40 000 $... de quoi donner un peu de répit aux jeunes en ces temps d’incertitude. 

En première partie de l’événement virtuel, d’une durée de 60 minutes, Mehdi Bousaidan s’est amusé à mettre en scène des membres de l’équipe de la Caisse dans un jeu improvisé et à distance des plus divertissants. C’est ainsi que les participants ont pu apprendre que le président de la Caisse, Patrick Gagnon, était un grand cinéphile puisqu’il a obtenu un score parfait au quiz d’imitations de répliques de films franchement bien interprétées par Medhi. Nous avons également découvert que le directeur général, Stéphane Breton, pouvait faire preuve d’un flegme inébranlable au jeu de « Jokes de papa ». Finalement, les jeunes ont découvert les personnalités colorées et dynamiques de Yiannis Lorenzetto et de Philippe Hurtubise, les conseillers jeunesse dans la même tranche d’âge que les finalistes universitaires.

« Pour notre équipe, il apparaissait essentiel de profiter du momentum de la remise de bourses pour parler avec nos jeunes membres, même en mode virtuel. Père de famille de 4 enfants aux études, le message que je voulais communiquer avec les étudiants était que nous souhaitions que 2020 soit une année où ils mesureraient toute l’importance de la persévérance scolaire et de la résilience face aux difficultés dans la poursuite de leurs objectifs », a précisé Stéphane Breton, directeur général de la Caisse Desjardins de Québec, nouvellement en fonction depuis février dernier.

Les 31 lauréats des bourses d’études 2020 (voir liste plus bas) ont été sélectionnés par tirage au sort en direct des bureaux de la Caisse, dans le respect des mesures de distanciation sociale. Huit élèves de niveau secondaire, dix étudiants de niveau collégial et 13 étudiants de niveaux universitaires ont reçu respectivement des bourses de 500$, 1 000$ et 2 000$. Patrick Gagnon, président de la Caisse, en a profité pour rappeler aux jeunes qu’ils étaient membres d’une institution financière coopérative fière de soutenir la collectivité grâce à la ristourne collective. « Au nom du conseil d’administration, je veux vous remercier de nous avoir choisis, car vous contribuez ainsi à nous aider à faire une différence réelle dans le milieu », a-t-il précisé. Les 500 commentaires reçus en discussion instantanée témoignent de toute l’appréciation qu’ont eue les participants de cet événement.

Rappelons que les étudiants qui ont posé leur candidature pour le programme de bourses de la Caisse ont également accès aux bourses de la Fondation Desjardins. Ainsi, les jeunes qui ne sont pas repartis avec une bourse mercredi, de même que les gagnants, ont encore des chances de remporter l’une des 600 bourses de la Fondation. L’annonce des gagnants se fera en juin 2020 et la remise des bourses début octobre.

Liste des gagnants des bourses d'études de la Caisse Desjardins de Québec

Bourses d'études niveau secondaire - 500 $ 

Rosalie Begin
Noor Begum
Maeve Albert
Thomas Loic Legaré
Tzahui Étienne Valdez
Alexandre Daigle
Simone Côte
Emmanuelle moreault

Bourses d'études niveau collégial - 1 000 $

Gabrielle Lepire
Florent Tremblay
Sébastien Fortier
Manwinder Mutani
Hser Kyne K’moi
Alexia Pélletier
Victor Le Breton Fontaine
Éloi Bourque
Maxime Gagnon
Valentina Marin

Bourses d'études niveau universitaire - 2 000 $

Jean-Antoine Dean-Rios
Charles Blais
Stephanie Paquin
Bénédicte taillefait
Catherine Pouliot
Sabrina Bureau
Adèle Forest
Thieu Hiep Trach
Simon Rolin
Catherine Roy-Demontigny
Étienne Tremblay
Ariel Timmony-Morier
Édouard Giguere

Les gagnants seront contactés par les conseillers jeunesse pour toutes les informations liées à leur prix.