Plus de 300 jeunes du primaire participent au Concours d’art oratoire Desjardins!

Accueil Nouvelles Plus de 300 jeunes du primaire participent au Concours d’art oratoire Desjardins!

7 Juin 2019

Tous des gagnants!
Le jury composé de Guillaume Dumas, animateur à ICI Radio-Canada Première Québec, Karine Gagnon, auteure, chroniqueuse aux affaires municipales et directrice adjointe à l’information au Journal de Québec, Mylène Feuiltault, coordonnatrice des communications au Théâtre du Trident, et Anne Marcotte, entrepreneure, animatrice, productrice télé, chroniqueuse, Dragonne et conférencière, a été impressionné par les jeunes orateurs bien en verve. Mais la tâche des jurés a été simplifiée : ils n’ont pas eu à désigner de gagnant, mais à démontrer leur appréciation en formulant des critiques constructives. Ainsi, tous les participants sont gagnants!



Trois thèmes pour s’exprimer
L’événement qui a donné lieu à de très beaux moments, tendres et touchants, et qui s'est déroulé devant l’œil attentif et fier d’élèves, de parents et d’enseignants a offert une joute relevée où l’éloquence a été maître. Cette année, les participants s’exprimaient sur trois thèmes, en répondant à l’une des questions suivantes : « Si je pouvais donner 10 000 $ à un organisme, lequel est-ce que je choisirais et pourquoi? », « Si je pouvais développer un robot, que pourrait-il accomplir? » et « Vous avez tous les moyens dont vous rêvez : quelles sont les actions que vous entreprenez pour sauver la planète? ».

Les 21 finalistes sont issus des écoles Saint-Albert-le-Grand, des Berges, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Fidèle, Sacré-Cœur, Sainte-Odile, de la Grande-Hermine, des Ursulines de Québec et des Jeunes-du-Monde, ainsi que de l’École internationale de Saint-Sacrement et de l’Institut Saint-Joseph. Ce concours, organisé par les caisses Desjardins de Québec, de Limoilou et du Plateau Montcalm, a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences telles que la prise de parole en public, la rédaction d’une allocution et la construction d’un argumentaire solide, en plus de faire vivre une expérience unique à ces jeunes et de renforcir le sentiment d’appartenance à leur école. Le total des bourses remises par Desjardins aux participants est de 10 000 $.

Bien enracinées dans leur milieu respectif, les caisses Desjardins de Québec, de Limoilou et du Plateau Montcalm ont investi plus de 11,3 M$ en 2018 pour appuyer des organismes et événements grâce à leurs commandites et à leurs Fonds d’aide au développement du milieu. L’éducation étant une priorité, elles ont développé d’excellents liens avec leurs écoles respectives avec la caisse scolaire, le Desjardins Lab et le soutien financier à de nombreux projets (parc-école, réfection de bibliothèques, etc.).